Design de Noms

L'art du baptême

Donner un nom est la première façon de révéler l'essence des choses, le meilleur moyen de leur donner une âme. Je prends en compte la vocation et les spécificités de chaque projet, produit ou organisme et je cherche des noms qui font sens dans leur globalité, c'est à dire aux niveaux sémantique, sonore et écrit. Dans le contexte actuel où tant de noms de marques et de domaines sont réservés, le Naming est un grand défi !




Noms de médias

Nom : La Folle Théorie

La Folle Théorie est la version vulgarisée d'une étude sémantique des perceptions, qui connecte les sciences physiques et les sciences humaines. Elle prend ici la forme d'un podcast et de transcriptions illustrées dans un site internet coloré.
Le nom La Folle Théorie met en avant l'aspect ludique de la présentation, l'audace de l'approche et des hypothèses. Il est également un clin d'œil au nom de famille et à la condition d'Alexandra Folie, l'instigratrice du projet qui a été diagnostiquée d'un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA1 - Asperger).

Nom : le langage de l'espace-temps

Le langage de l'espace-temps est le nom d'un site internet illustré et éventuellement d'un livre présentant une théorie sémantique des perceptions qui connecte les sciences physiques et les sciences humaines.
La formule langage de l'espace-temps est une articulation de vocabulaires poétique et de scientifique, il fait écho à la transversalité de la théorie, qui est une approche métaphysique des dimensions d'espace-temps à travers le langage.




Noms de services

Nom : Scribe

En Egypte antique le mot Scribe désigne celui qui écrit pour les autres en dessinant les hiéroglyphes. J’ai choisi le nom Scribe car j’écris et je dessine pour vous.
Je clarifie vos idées, je rédige vos présentations, je dessine votre identité visuelle. Ma force est l’esprit de synthèse, mon style est clair et rythmé, je suis un scribe moderne.

Noms : Hapsha & Happy Share

Hapsha est une formule de Social Shopping sur internet. En cliquant sur le bouton Happy Share depuis une boutique en ligne, l’internaute peut partager des produits avec ses amis. Il touche une commission sur les ventes générées.
Pour l’identité de Hapsha l’accent a été mis sur la simplicité et la convivialité. Hapsha est la contraction de Happy Share, c'est le nom de la marque et de l'entreprise. Il n'a aucune signification sémantique dans sa forme contractée, toutefois son orthographe et la façon dont il se prononce sont douces et rythmées, énergiques et conviviales. Hapsha sonne résolument international car la marque a vocation à se développer partout dans le monde.
La formulation Happy Share reste utilisée en entier sur le bouton qui mène au service depuis les sites partenaires, afin d'intéresser l'utilisateur potentiel qui ne connaît pas la marque.




Noms de marques

Nom : Hybride

Le nom Hybride a été choisi pour désigner la collection de montures correctrices de Parasite, et ainsi les différencier des lunettes solaires qui sont le cœur de l'esprit de la marque.
L'évocation de l'hybridation évoque le mariage entre l'esprit résolument Science-Fiction des lunettes solaires Parasite et une esthétique plus subtile et modérée pour des montures portées au quotidien. Hybride est également un mot situé dans le champ sémantique de Parasite. La marque Hybride de Parasite a été créee en 2003, quelques années avant la vague d'automobiles aux motorisations désignées comme telles.

Nom : Symbios

Les lunettes Symbios sont des montures «vivantes» fines et légères qui semblent se fondre sur le visage. Elles sont le produit originel de la marque Parasite et incarnent sa vocation symbiotique : des accessoires souples et près du corps qui s'adaptent à la morphologie de l'utilisateur pour optimiser le sentiment de bien-être.

Nom : Scanners

Les lunettes Scanners sont des montures rigides à structure classique. Le mot a été très utilisé dans les années 1980-90 puis est passé de mode depuis car il évoque un objet technologique devenu banal voire obsolète. L’esprit technologique de Parasite est exprimé ici dans une portée rétro futuriste, plutôt esthétique.

Nom : Parasite Shields

La gamme Parasite Shields désigne les masques de ski Parasite et de futurs produits à vocation protectrices de la marque. Le mot Shield (bouclier) est un mot universel, il désigne indifféremment la protection des chevaliers au Moyen-Âge, les champs magnétiques protégeant les vaisseaux spatiaux dans la Science-Fiction, ou les carapaces des animaux.

Noms : Mono & Stereo

Les lunettes Mono ont des branches simples et se posent sur les oreilles. Les montures Stereo ont des branches doubles qui s’aggrippent au visage. Le nom Stereo exprime une qualité supérieure par analogie aux systèmes sonores stéréo avec hauts parleurs doubles ou multiples.
Nota : En grec ancien Stereo signifie solide et non double. Les montures souples Parasite étant très résistantes, cette approximation ne pose pas de problème.

Nom : Stamine

Le nom Stamine évoque la fiabilité de cette gamme de verres : Solidité, protection solaire et qualité de fabrication. La syllabe Sta qu'on retrouve dans les mots Stabilité et Standard exprime ses aspects. Le suffixe amine vient indiquer la dénomination d'un matériau.

Nom : Symphoton

Les verres photochromiques sont constitués de cellules qui se pigmentent en fonction de la luminosité ambiante. le nom Symphoton est construits sur les racines grecques Sym et Photo, littéralement : Avec la lumière.

Nom : Overlux

Les rayons lumineux polarisés sont chargés électriquement par la réfléxion sur des surfaces transparentes (pare-brise, surface de l’eau). Les verres polarisants sont pourvus d'un film dont l’alignement moléculaire bloque ces rayons concentrés et éblouissants. Ils permettent ainsi de voir à travers des zones apparemment saturées de reflets, d’où le nom Over-lux : au delà de la lumière, qui exprime performance et de haut de gamme.




Noms de produits

Vamp
Astero
Adrenaline
Drone
Drosera
Orkyd
Androide