logo-Scribe

Design Global

Une offre complète

Écrire c'est dessiner, dessiner c'est écrire. Du papyrus antique aux applications numériques contemporaines, il importe que le fond et la forme soient en harmonie pour faire sens. La création des textes et de l'identité visuelle par une même personne renforce la cohérence de votre discours. Je peux vous accompagner dans l'ensemble du développement de votre branding.

Réalisations


logo La Folle Théorie


Système de pictos : intelligences de discernement,
échelles de perception, types de personnalité

Animations : tableaux et illustrations pédagogiques

Noms : Le langage de l'espace-temps - la Discernologie
types Praxone, Nexone, Mirone, Crismon, Senson, Valion

Accroche : L'étude sémantique des perceptions
qui connecte la physique et les sciences humaines

Rédaction : Textes de promotion et de vulgarisation

Internet : lafolletheorie.com - Instagram @lafolletheorie
langage-espace-temps.com


logo Hapsha


Bouton : Happy Share

Accroche : Vous gagnez à partager

Texte : Philosophie d'entreprise

Vidéo : Animation didactique et ludique


logo Parasite


Gammes : Hybride, Symbios, Scanners, Stamine,
Symphoton, Overlux, Shields, Mono & Stereo,

Produits : Vamp, Astero, Adrenaline,
Drone, Drosera, Orkyd, Androide

Accroches : Parasite moi, Grip Life,
Sport-Fashion Science-Fiction

Textes : Catalogue, Communiqués de presse


logo Scribe


Accroche : Des mots à votre image

Texte : Descriptif marketing

Publicité : Campagne d'affiches

Visuels
Logos et Typos
Design global
Publication
Animation
Photo
Textes
Rédaction
Stratégie
Slogans
Noms
DJ Playlists
Contact
logo-Scribe
precedent suivant fermer

Design global d'information

La Folle Théorie (2023)
lafolletheorie.com

Logo

Le logo de La Folle Théorie forme une sorte de pelote cosmique qui représente l'univers perceptif.

Les formes enchevêtrées reprennent les couleurs des six intelligences de discernement, disposées de façon à représenter les trois échelles de perception (corps, vibrations, quanta) ou centres de discernement (BON, BEAU, VRAI) et les deux polarités spatiale et temporelle.

La typographie combine élégamment différents aspects de la Théorie : sa nature de connaissance scientifique universelle et intemporelle avec des lettrages qui rappellent l'alphabet grec, sa vocation grand public avec des jeux de formes audacieux et ludiques, sa modernité avec un corps "bâton".

suivant

Internet

Le site internet et le profil Instagram de La Folle Théorie sont colorés et ludiques, en adéquation avec la vocation de vulgarisation du podcast.
lafolletheorie.com
Instagram @lafolletheorie

suivantsuivant

Le site internet "le Langage de l'espace-temps" a une esthétique plus sobre, il s'agit de dossiers abondamment illustrés destinés à être adaptés en livre imprimé.
langage-espace-temps.com

suivantsuivant

Pictos

Le discernement des valeurs est représenté par une étoile qui symbolise l'intensité (intelligence quantitative) rayonnant en un point (une dimension). Le nombre de rayons est arbitraire, nous en avons choisi 6 pour faciliter les combinaisons avec les autres symboles. La couleur orange inspirée du rouge primaire exprime le mental intense (vivacité, réactivité, impulsivité).

suivant

Le discernement des sensations est représenté par une courbe, comme un morceau d'onde (deux dimensions) ou le creux d'une main symbolisant la réceptivité (intelligence qualitative). La couleur mauve inspirée du bleu-violet primaire exprime l'affect réceptif, (sensibilité, inhibition, chaud ou froid).

suivant

Le discernement des configurations est représenté par une boucle triangulaire symbolisant à la fois le volume (3 dimensions) et la notion d'entité, d'individu (intelligence attributive). La couleur proche du vert primaire exprime la pulsion de jouir d'être (nature, placidité, attractivité, accueil, confort).

suivant

Le discernement des transitions est représenté par un carré (4 dimensions), qui évoque la force. La forme présentée en diamant sur ses sommets figure l'idée d'action, de statut et de mouvement, ainsi que les 4 points cardinaux, la situation (intelligence analytique). La couleur proche du magenta secondaire exprime la pulsion de faire et prospérer (activité, entreprise, pourvoyance).

suivant

Le discernement des relations est représenté par un angle symbolisant l'ouverture, également lisible comme un crochet, une flèche représentant la proactivité, ou encore un rebond (intelligence appréciative). La couleur proche du jaune secondaire exprime l'affect proactif (énergie, communication, expansivité, séduction).

suivant

Le discernement des principes est représenté par un réseau de lignes se croisant pour générer un processus, symbolisant l'intrication, le recoupement des causes et effets (intelligence déductive). La couleur proche du cyan secondaire exprime le mental rationnel (réflexion, pondération, tempérance, régulation).

suivant

Chaque centre de discernement (BON, BEAU, VRAI) est représenté par un symbole associant les deux discernements de polarités complémentaires qui le composent.

suivant
suivant
suivant

Le symbole des circonstances 8D est fait d'une seule ligne continue qui relie et définit à la fois 6 formes correspondant aux 6 intelligences de discernement : On retrouve les les trois échelles de perception (corps, vibrations, quanta) / centres de discernement (BON, BEAU, VRAI), et les deux polarités, spatiale et temporelle. Le tout forme trois sortes de chiffre 8 enchevêtrés et représente le contexte, l'interconnexion globale de l'univers, qui fait que chaque phéno- mène est à la fois distinct et rattaché à tous les autres.

suivant

Chaque type de personne est symbolisé par une forme combinant les 3 principes graphiques liés à ses polarités de discernement. Sur la roue où sont disposés les 6 types, chaque type a deux polarités de discernement en commun avec ses voisins immédiats, aucune avec le type opposé sur le cercle, le total contraire et complémentaire, une polarité de discernement commune avec chacun des deux autres types.

Noms

Chaque type de personne porte un nom en rapport avec les polarités spatiales et temporelles de ses centres de discernement, et plus précisément avec l'intelligence dont la polarité est opposée aux deux autres : Praxone pour la pratique liée aux transitions 4D, Nexone pour le Nœud des relations 5D, Mirone pour le miroir et la réflexion des principes 6D, Crismon pour le charisme des configurations 3D, Senson pour le sens des sensations 2D, Valion pour la valeur 1D.

suivant

Principe graphique

À chaque nombre de dimensions correspond un cercle (dont le diamètre est proportionnel au nombre de dimensions), associé à un code couleur. Une fois ces codes mémorisés, on identifie les ensembles dimensionnels au premier coup d'œil. Cette représentation permet de vérifier 1D + 1D ≠ 2D : Le tout est différent de la somme de ses parties. Cette représentation permet également de définir les différentes "saveurs" des phénomènes à une même amplitude dimensionnelle, en fonction de l'agencement des sous-ensembles dimensionnels qui les constituent et donc de distinguer des structure de phénomènes de même nombre de dimensions.

suivant

Animations

Les illustrations de la Folle Théorie et du Langage de l'espace-temps sont également animées. Cliquez ici pour en voir davantage sur la page animations.

Animation 3 interprétations de la même figure

Slogans

Les accroches de la Folle Théorie jouent avec humour sur les paradoxes de la philosophie et de l'épistémologie, en écho aux dessins de l'artiste M.C. Escher.

suivant
suivant
suivant
suivant
suivant

Noms

Discernologie

La discernologie est la discipline dont l'objet est l’étude des discernements, comme son étymologie l’indique (Latin discernere = distinguer / Grec ancien logia = logique). La discernologie décrit les structures universelles qui permettent de distinguer et d’identifier des phénomènes, de percevoir et d’interpréter le monde, de lui donner du sens. En conséquence, la discernologie révèle les intelligences, les échelles et les polarités de discernement selon lesquelles se fondent les différentes approches du monde, mentalités et opinions.

Le langage de l'espace-temps

Penser n’est pas quelque chose qui s'apprend, c'est une faculté innée. Le fait qu'on pense si naturellement proviendrait en fait d'une grammaire universelle qui réside déjà dans les structures mêmes de l'espace-temps. Et si l’univers physique et la perception psychique sont les deux manifestations d'une même réalité sous-jacente, alors cette réalité là qui produit à la fois le monde physique externe et la perception interne, on pourrait l'appeler : Le langage de l'espace-temps.

Textes du Site Internet

Science avec conscience ?

La façon dont on a transformé le monde extérieur, c’est lié à notre rapport à la réalité. Et tant qu'on ne changera pas de paradigme intérieurement, on va continuer à interagir avec le monde selon la même logique. Cette logique là c'est celle où on pense toujours que le monde matériel externe, c'est la seule réalité valable pour analyser et comprendre le monde ; et ça c’est ce qui nous mène en fait à l'exploiter et à le détruire. 
 
Le paradigme dominant dans le monde aujourd'hui c'est le système de pensée occidental moderne qui est humaniste, libéral et individualiste, et c'est donc un système anthropocentré, c'est-à-dire que la seule valeur sacrée là dedans c'est l'humain. Dans ce système là de pensée, on sait que l'être humain est doté de conscience, parce que c'est une expérience que chacun vit intérieurement. Mais paradoxalement, comme on considère que la seule science vraiment fiable c'est l'étude du monde à travers la matière, alors la science moderne est bloquée à la frontière entre la matière et l'esprit. Et donc on ne sait pas trop c'est quoi la conscience finalement, parce que tout ce qui passe par la conscience c'est considéré comme non scientifique. Et c'est comme ça que l'homme moderne occidental se prive de reconnaître l'existence de la conscience hors de lui-même. Pour lui, d'un coté il y a l'humain et de l'autre il y a ce qu'on appelle la nature, comme si l'humain n'en faisait plus partie. 
 
Alors tout ce qui n'est pas humain est considéré par défaut comme de la matière sans conscience, que l'humain peut exploiter sans limite, et sa valeur dépend uniquement de ce que l'humain veut en faire. C'est la logique utilitariste qui va avec l'approche matérialiste de la science. Le seul sujet c'est l'humain, tout le reste est objet. Savez-vous que récemment encore, on ne reconnaissait même pas d'expérience sensible chez les autres animaux ? Alors qu'il suffit d'observer un tout petit peu nos animaux domestiques pour se rendre compte que c'est une évidence.  Et avec cette façon là de penser, le plus humain demeure toujours soi-même, alors il suffit de décider que certains humains sont moins humains que d'autres, en se basant sur tel ou tel critère et on se justifie le droit de les exploiter aussi. On exploite nos semblables, on exploite et on détruit l'écosystème dont on fait partie, et on s'aliène mutuellement. 
 
Donc vous voyez qu'en expliquant toujours la réalité à travers le prisme de la matière physique, on fait littéralement de la science sans conscience. Et comme disait François Rabelais : “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.” Vous allez voir qu'avec la Folle Théorie on va reconnecter la physique et la conscience, et que chaque domaine de connaissance va venir éclairer l'autre.

Concret, apparent, abstrait

En décrivant les ensembles à une, deux ou trois dimensions d'espace et les phénomènes physiques qui correspondent à ces dimensions là, on vient de voir trois ordres d'aspects de la réalité physique : les aspects concrets à trois dimensions d'espace, les aspects apparents à deux dimensions d'espace et les aspects abstraits à une dimension d'espace.

Espace concret 3D
Espace apparent 2D
Espace abstrait 1D

Et un peu comme des poupées russes, les dimensions s'emboitent pour former de nouveaux ensembles à différentes échelles. Donc, une dimension par une dimension, ça donne deux dimensions. C'est-à-dire qu'on multiplie une dimension par une autre, comme deux mètres de longueur multiplié par deux mètres de largeur, ça donne quatre mètres carrés.

Les trois types d'ensembles d'espace que je viens de décrire, 1D, 2D et 3D et bien ce sont en quelque sorte des échelles de la réalité. On a la réalité abstraite, la réalité apparente et la réalité concrète. Et on évolue à ces trois échelles en même temps et on peut focaliser plutôt sur un ensemble d'aspects ou sur un autre.

Par exemple, supposons que vous regardez une petite voiture verte. Vous recevez un ensemble d'informations visuelles, et vous les interprétez, c'est-à-dire que vous en distinguez différents aspects tels que voiture, verte petite. En vous basant sur les mêmes informations, vous identifiez donc différents types de phénomènes : Il y a l'objet voiture, la couleur verte et la taille petite. Et bien ces processus d'interprétation là c'est ce qu'on appelle des discernements, et le résultat de ces discernements là, c’est-à-dire le produit qui en sort, et bien c’est ce qu’on appelle des phénomènes.Quand vous dites "c'est petit" vous focalisez sur un aspect à une dimension. Quand vous dites "c'est vert", vous focalisez sur un aspect à deux dimensions. Et quand vous dites "c'est une voiture", vous focalisez sur un aspect à trois dimensions.

Vous comprenez bien que ces différents aspects sont des facettes d'un même ensemble. Pourtant si on demande à différentes personnes de décrire la même chose, et bien ces personnes là ne focaliseront pas forcément sur les mêmes aspects que vous. Certaines personnes diront d'abord que c'est une voiture verte, alors que d'autres diront plutôt que c'est une petite voiture. Et si par exemple, vous étiez un extra-terrestre et que vous n'aviez jamais vu de voiture de votre vie, et bien vous pourriez dire que c'est petit et vert, sans discerner l'aspect voiture.

Dimensions sémantiques

Quand je dis, "Cet objet là a trois dimensions". Et bien ça veut dire que l'objet est étendu dans un certain ensemble d'espace-temps. Maintenant quand je dis que "cette phrase là a une dimension philosophique", et bien ça signifie que le sens de la phrase a une portée philosophique. Alors vous voyez ? Le mot DIMENSION a un double sens, il a un sens physique et il a un sens qui est non-physique. Dans le monde physique, une dimension c'est une portée d'espace-temps. Et dans le langage aussi, sauf que l'espace-temps dans le langage ça devient… du SENS.

Une dimension physique c'est une portée d'espace-temps. Et une dimension linguistique c'est une portée… de sens.

Quand on parle du sens on parle de ce qui est sémantique. Et là quand on considère un ensemble à une ou plusieurs dimensions dans le langage et bien ça nous donne un champ sémantique, en d'autres mots c'est un ensemble de sens.

Alors dans notre analyse sémantique, On va considérer d’abord un ensemble défini par un certain nombre de dimensions, et puis ensuite on va faire une induction sémantique. Une induction ça consiste à quoi ? Et bien ça consiste à partir d'un constat pour aboutir à une généralisation.

Nous l'induction qu'on va venir faire ici, c'est qu'on va partir d'un ensemble de phénomènes qu'on a répertoriés, et on va aboutir à un ensemble générique plus grand qui va englober celui de départ.

La question centrale donc, pour chaque ensemble ça va être "qu'est ce que tous ces phénomènes là ont en commun ?" Le but, c'est d'identifier une nature commune qui définit tous les phénomènes de l'ensemble de départ.

Quantités abstraites

Maintenant, pour un même nombre de dimensions, on va aller chercher des correspondances entre les phénomènes physiques et les phénomènes non physiques. Et pour faire ça, et bien c'est relativement simple, on va croiser des champs sémantiques les uns avec les autres.

Pour commencer, on va prendre le champ sémantique des quantités, qui correspond à une seule dimension d'espace-temps et on va le croiser avec le domaine de l'abstraction. Je répète que le domaine abstrait, c'est le monde de l'information, des données, des idées et des concepts, donc tout ce qui fait partie de l'univers de la pensée.

Et bien, la notion de quantité, qui est caractéristique de l'ensemble 1D, elle s'exprime dans le domaine abstrait en termes de valeurs et de mesures. Par exemple la valeur morale. La valeur morale et bien ça désigne en fait la valeur de principes moraux. Donc ça ne désigne pas les principes eux-mêmes, mais la valeur qui leur est accordée, donc il s'agit de leur importance. Alors ici on retrouve une caractéristique des phénomènes quantitatifs, parce qu’ils constituent la grandeur des choses mais pas les choses elles-mêmes. Ah, au fait, j'ai dit le mot "importance" hein le mot importance… Voilà un mot de plus à ranger dans le champ sémantique des quantités.

L'importance c'est un mot qu'on utilise pour désigner la valeur abstraite attribuée à des choses aussi diverses que variées. Par exemple, l'importance d'un événement ou l'importance d'un enjeu.

logo-Scribe
precedent suivant fermer

Identité globale

HAPSHA (2013)
hapsha.com

Nom & Logo

Hapsha est une formule de Social Shopping sur internet. En cliquant sur le bouton Happy Share depuis une boutique en ligne, l’internaute peut partager des produits avec ses amis. Il touche une commission sur les ventes générées.
Pour l’identité de Hapsha l’accent a été mis sur la simplicité et la convivialité. Hapsha est la contraction de Happy Share, c'est le nom de la marque et de l'entreprise. Il n'a aucune signification sémantique dans sa forme contractée, toutefois son orthographe et la façon dont il se prononce sont douces et rythmées, énergiques et conviviales. Hapsha sonne résolument international car la marque a vocation à se développer partout dans le monde.

Commme le nom, le logo Hapsha exprime la simplicité et la convivialité. Le symbole de la marque formé de deux cercles qui se croisent représente le partage et les communautés, on peut y également le percevoir comme un visage ou comme deux personnes dont les bras se rejoignent. La typographie est moderne, élégante et douce. La couleur jus d’orange exprime la communication et la joie d’échanger.

Signature

L'accroche Vous gagnez à partager met en avant la récompense valorisante du partage.

Dessins

Le principe de Hapsha est expliqué sur le site internet au moyen de personnages dessinés dans un style infantile, afin d’exprimer la simplicité d’usage du service. Le dessin permet de transmettre des idées par l’emploi de métaphores visuelles très efficaces. (Dessins : Emmanuel Laflamme, emmanuellaflamme.com)

Bouton

La formulation Happy Share reste utilisée en entier sur le bouton qui mène au service depuis les sites partenaires, afin d'intéresser l'utilisateur potentiel qui ne connaît pas la marque Hapsha.
Le bouton Happy Share est représenté ici en taille réelle tel qu'il apparaît à l'écran. Il est placé en position fixe en bas à droite de la fenêtre des sites partenaires.
Le design mi-rond / mi-carré le rend reconnaissable en tant qu'élément cliquable. La mention Happy Share, la rondeur de la typographie, l'apparence d'un phylactère et la couleur jus d'orange sont autant de caractéristiques qui expriment la joie du partage et invitent l'internaute à une expérience sociale bénéfique.

suivant suivant suivant suivant

Vidéo

Cette animation ludique ponctuée de panneaux de textes narratifs raconte l’expérience type d’un utilisateur de Hapsha et expose les avantages du service.
Les textes narratifs sont en caractères Comic Sans MS, comme quoi cette typographie peut-être utilisée à bon escient !

Philosophie d'entreprise

Faire progresser le Partage

Le partage est le premier des échanges

Chez Hapsha nous croyons que c'est le partage qui fait la valeur de l'échange sur internet : Sur les réseaux sociaux on partage, on surfe, on commente, on like. Le partage se situe en amont des autres actions : C'est bien le fait de partager qui véhicule l'information et c'est l'information qui porte la valeur sur laquelle s'appuient les autres actions, qui sont en fait des réactions.

Partager est généreux

Le partage est une forme d'offrande très belle. Alors qu'on surfe pour soi, qu'on commente pour exprimer son avis, et qu'on like pour accorder son approbation un peu comme on vote, le partage est clairement l'action la plus altruiste des échanges sur les réseaux sociaux.
Dans notre société individualiste et zappeuse, le like a la côte : un seul clic suffit, on signale magnanimement son assentiment sans se trop dévoiler et on passe à autre chose. Le partage demande plus de temps, il nécessite de publier le contenu et souvent d'en définir les destinataires. En partageant on révèle un engagement, on dévoile une intention et prend le risque d'être jaugé, quand ce n'est pas jugé. C'est peut-être pourquoi le partage perd du terrain par rapport aux autres actions.

Motiver le partage

Nous sommes une équipe de passionnés de l'internet, portés par l'envie d'accroitre la qualité et le flux des échanges et de développer de la convivialité. Constatant que le partage n'a pas la place qu'il mérite, nous avons cherché comment contribuer à le faire progresser. C'est de cette réflexion qu'est née l'idée du programme Happy Share : Pour valoriser le partage, nous proposons de le récompenser. Comme de nombreux partages génèrent des ventes, nous considérons qu'il est est légitime pour celui qui a partagé de recevoir une commission. En effet, il a effectué une partie de travail de la vente.

L'achat : Un "like" optimal

Un bon partage se reconnaît dans l'intérêt qu'il suscite chez son destinataire. Si cliquer sur J'aime n'engage à rien, acheter ce qu'on s'est fait conseiller est la preuve d'un intérêt réel. Parce qu'il implique de dépenser de l'argent, l'achat est le seul indicateur non corruptible pour valider la qualité d'un partage. En utilisant une part de la valeur de l'achat pour récompenser le partage qui l'a généré, on en reconnaît la valeur concrètement : Le destinataire du partage a apprécié à la fois la découverte de l'objet partagé et le fait de recevoir l'attention d'un ami. C'est une clé du programme Happy Share : La pertinence du partage.

Comment s'effectue le Happy Share

Hapsha propose une liste de boutiques partenaires affichant le bouton Happy Share. En cliquant sur le bouton depuis une boutique, l'internaute accède à une fenêtre de partage d'où il peut en deux clics se connecter à Facebook, devenir membre de la communauté Hapsha et partager sur le mur d'un ami le produit ou la page de la boutique visitée. Comme dans tout partage sur Facebook, il peut ajouter un message personnalisé. Lorsque l'ami destinataire effectue un achat dans les 30 jours suivant le partage, le membre auteur du partage voit son compte crédité de 4% de la valeur de la vente générée. Un partage prend à peine quelques secondes. Les membres de Hapsha ont accès à une console pour gérer leur compte : Recenser leurs partages, l'activité générée et gérer les gains cumulés.

La qualité avant la quantité

La récompense du partage par un achat ne peut avoir lieu que si le partage est pertinent, donc également réalisé dans un bon esprit. C'est en s'assurant que le partage intéressera ses amis et en modérant ses publications que le membre apportera de la joie et entrainera des achats. C'est pourquoi la pertinence et la courtoisie des partages s'établit en général naturellement dans l'intérêt de chacun. Chez Hapsha nous sommes exigeants et attentifs au respect de ces règles puisque nous cherchons avant tout à générer de la convivialité et de l'échange pertinent.

Honorer les valeurs du partage

Hapsha propose à ses membres 3 façons d'utiliser leurs gains : Ils peuvent recevoir l'argent s'ils veulent et sont invités à investir le fruit de leurs partages plutôt de façon généreuse, en faisant un cadeau ou en effectuant un don à une ONG. Ceci correspond davantage à l'esprit altruiste et désintéressé qui motive les gens à partager de l'information, parce qu'ils le font par passion. En faisant un cadeau le membre fait honneur à ses amis dont les achats ont généré ses gains.
En optant pour la donation, le membre cultive ses passions et affirme ses engagements, qui sont bien souvent la source de ses partages. Hapsha offre le choix entre plusieurs ONG dont la liste s'agrandira dans le temps, de façon à ce que chaque membre puisse trouver une cause à soutenir dans laquelle il se reconnaît.

Cultiver les passions

Happy Share est un service formidable pour les communautés : Passionnés de toutes sortes, geeks et autres collectionneurs peuvent facilement partager leurs trouvailles, s'informer de bons plans et renforcer leurs liens en cultivant leurs centres d'intérêt communs. En plus ils sont récompensés quand leurs partages sont pertinents. Enfin le must : Ils peuvent réinvestir leur gains dans leur passion, par un cadeau ou une donation à une cause qui leur tient à cœur.

logo-Scribe
precedent suivant fermer

Identité globale

Parasite (2003-2012)
parasite-eyewear.com

Logo

Parasite crée des accessoires d’avant garde, exclusifs, soignés et près du corps. Par le design, la technologie et la qualité de fabrication, ses produits sont légers, souples, adaptables, confortables, protecteurs, performants et solides : Symbiotiques.

La forme rayonnante du logo suggère la valorisation de l'individu. La finesse des branches rappelle la légèreté, la précision et la qualité des produits de la marque. À l'image du design techno-organique, le logo semble à la fois vivant et artificiel. Les deux moitiés qui se font face renforcent la volonté de symbiose entre l'objet et l'utilisateur.

La typographie reprend l'esprit du logo, entre un style techno, un alphabet extra-terrestre et l'écriture cunéïforme.

suivant

Catalogue imprimé

Parasite - catalogue

Communiqués de presse

Parasite - communiqué VampParasite - communiqué Astero Parasite - communiqué DroideParasite - communiqué Opya

Hybride

Le nom Hybride a été choisi pour désigner la collection de montures correctrices de Parasite, et ainsi les différencier des lunettes solaires qui sont le cœur de l'esprit de la marque.

L'évocation de l'hybridation évoque le mariage entre l'esprit résolument Science-Fiction des lunettes solaires Parasite et une esthétique plus subtile et modérée pour des montures portées au quotidien.

La typographie élégante et classique exprime le rafinement de la gamme optique, le doublement du tronc de la lettre Y évoque l'hybridation et la mutation liées au système de maintien actif Parasite.

suivant

Symbios

Les lunettes Symbios sont des montures «vivantes» fines et légères qui semblent se fondre sur le visage. Elles sont le produit originel de la marque Parasite et incarnent sa vocation symbiotique : des accessoires souples et près du corps qui s'adaptent à la morphologie de l'utilisateur pour optimiser le sentiment de bien-être.

La typographie évoque leur aspect vivant et technologique avec des ajouts de traits comme des branches mutantes.

suivant

Scanners

Les lunettes Scanners sont des montures rigides à structure classique. Le mot a été très utilisé dans les années 1980-90 puis est passé de mode depuis car il évoque un objet technologique devenu banal voire obsolète. L’esprit technologique de Parasite est exprimé ici dans une portée rétro futuriste, plutôt esthétique.

Le logo exprime l’esprit technologique de Parasite dans un style moins organique, plus conventionnel et rectiligne, avec une typographie à l'esthétique retro-gaming inspirée par les jeux video des années 80 et 90.

suivant

Overlux

Les verres polarisants sont pourvus d'un film dont l’alignement moléculaire bloque les rayons polarisés, chargés électriquement par la réfléxion sur des surfaces transparentes (pare-brise, surface de l’eau). Ils permettent ainsi de voir à travers des zones apparemment saturées de reflets concentrés et éblouissants.

Le nom Over-lux signifie au delà de la lumière, il exprime performance et de haut de gamme.

Le logo est constitué par les directions horizontales piégées par les directions verticales, le tout formant le O de Overlux dans un design exprimant la performance et le haut de gamme.

suivant

Symphoton

Les verres photochromiques sont constitués de cellules qui se pigmentent en fonction de la luminosité ambiante.

Le nom Symphoton est construits sur les racines grecques Sym et Photo, littéralement : Avec la lumière.

Le logo représente à la fois les photons lumineux et les cellules qui se gorgent de pigments, formant la lettre S de Symphoton. La souplesse du logo évoque la polyvalence.

suivant

Stamine

Le nom Stamine évoque la fiabilité de cette gamme de verres : Solidité, protection solaire et qualité de fabrication. La syllabe Sta qu'on retrouve dans les mots Stabilité et Standard exprime ses aspects. Le suffixe amine vient indiquer la dénomination d'un matériau.

Le logo met en valeur la fiabilité des verres : solidité, protection. Les lignes obliques évoquent les rayons du soleil filtrés par les lignes horizontales symbolisant le matériau. La forme de diamant de l’ensemble exprime la solidité. Un rayon de lumière traverse le prisme pour former le S de Stamine.

suivant

Mono Stereo

Les lunettes Mono ont des branches simples et se posent sur les oreilles. Les montures Stereo ont des branches doubles qui s’aggrippent au visage. Le nom Stereo exprime une qualité supérieure par analogie aux systèmes sonores stéréo avec hauts parleurs doubles ou multiples.
Nota : En grec ancien Stereo signifie solide et non double. Les montures souples Parasite étant très résistantes, cette approximation ne pose pas de problème.

suivant

Parasite Shields

La gamme Parasite Shields désigne les masques de ski Parasite et de futurs produits à vocation protectrices de la marque. Le mot Shield (bouclier) est un mot universel, il désigne indifféremment la protection des chevaliers au Moyen-Âge, les champs magnétiques protégeant les vaisseaux spatiaux dans la Science-Fiction, ou les carapaces des animaux.

Les pixels rouges forment les yeux d’un visage protégé par deux arceaux de protection fait de pixels bleus. L’ensemble semblable à une tête de robot évoque le design technologique des masques de ski Parasite.

suivant

Noms de produits

Vamp
Astero
Adrenaline
Drone
Drosera
Orkyd
Androide

Accroche

parasite-moi.com

Parasite-moi est l'accroche de la campagne de lancement de la marque Parasite, relayée par un site internet qui mène l'internaute à un voyage initiatique dans l'univers virtuel de la publicité.
L'accroche Parasite-moi établi une complicité mystérieuse entre la marque et le spectateur, dont l'ambiguité intrigue et pousse le spectateur à la quête de ses relations avec les marques en général et Parasite en particulier.

suivant

Signature

S’appeller Parasite, c’est avoir conscience d’être reliés et interdépendants avec un ensemble de réseaux formant un système complexe et mouvant. Grip Life (Agripper la vie) est une philosophie  : profiter de chaque expérience, de chaque lien qu’offre le mouvement de la vie. C’est être expansif et s’adapter aux changements.
Cette accroche évoque le maintien des lunettes, (à l’origine pour l’escalade) la volonté de tisser des liens, de former une communauté autour de la marque, et de créer de multiples gammes de produits vivants, adaptables, et radicaux.

suivant

Accroche

Parasite dessine des accessoires d’avant garde, exclusifs, soignés et près du corps. Par la maîtrise du design, des technologies et de la qualité de fabrication, Parasite crée des produits à vocation symbiotique, haut de gamme, intelligents et novateurs : Ils sont légers, souples, adaptables, confortables, protecteurs, performants et solides. Le design Parasite répond à l'équation Sport + Fashion = Science + Fiction (performance + élégance = technologie + créativité)

suivant

Textes du catalogue

Parasite, être vivant

Porter Parasite c’est assumer une volonté d’harmonie et de qualité, revendiquer un style distinctif, oser être authentique. Être Parasite c’est être vivant !

Le chic technologique

Parasite dessine des accessoires d’avant garde, exclusifs, soignés et près du corps. Par la maîtrise du design, des technologies et de la qualité de fabrication, Parasite crée des produits haut de gamme, intelligents et novateurs : Ils sont légers, souples, adaptables, confortables, protecteurs, performants et solides. Porter Parasite c’est entrer dans une relation de symbiose avec l’objet au travers de son ergonomie subtile, son confort exclusif et son style authentique. C’est le chic technologique.

Symbiose

Parasite crée des objets dont la technologie est assimilée jusqu’à fusionner avec le vivant. Les lunettes Parasite s’adaptent à leur hôte, elles sont vivantes. Le métal souple, fin et léger est comme une seconde peau : C’est la symbiose de l’homme et de la machine.

Contamination

Être un Parasite, C’est être prêt à puiser la vie d’autrui pour assurer la sienne. C’est avoir conscience d’être reliés et interdépendants avec un ensemble de réseaux formant un système complexe et mouvant. La communauté Parasite croît autour de cette conscience et contamine un public de plus en plus large au grè de sa diversification et de la mutation des produits.

Communiqués de presse

Vamp, beauté dangereuse

La Vamp est un pur exercice de style, elle est délibérément déraisonnable et extravangante. Elle incarne la beauté féminine poussée à l’excès : à la fois séduisante et destructrice. Elle porte fièrement l’ADN de Parasite : techno-organique, hybride animal-végétal, toute droit sortie d’un monde imaginaire, un univers de vampires mutants...
Sur le visage la Vamp est glamour, parée de pétales et d’épines. Posée debout sur ses pattes et ses mandibules, la Vamp devient un objet de décoration. Telle une araignée prédatrice elle semble prête à bondir sur sa proie !

L'ADN de Parasite

Parasite revendique la vision d’un monde proche de la science-fiction. Un contexte chargé de technologie et de virtualité nous amène à reconsidérer les schémas établis dans de nombreux domaines de notre existence.
Le design Parasite hérite de ce bouleversement des codes, tant au niveau fonctionnel qu’esthétique, et modèle un monde où la technologie est assimilée, jusqu’à fusionner avec le vivant.
Parasite travaille la symbiose. A la pointe de la technologie, à la fois sport et fashion, sobres et colorées, inédites et raffinées, organiques et techno, les lunettes Parasite incarnent cette volonté. Le public devient lui même Parasite, virus, contaminateur, au contact de la marque et des lunettes.

Designed in Super France

Parasite est une marque créée par de jeunes français qui ambitionnent un succès à l’international. Enfants dans les années 80, ils ont grandi avec la télévision couleur, les premières consoles de jeux vidéo, ils ont vu l’explosion de l’informatique. Adolescents des années 90, Ils ont lu les comics américains, regardé les dessins animés japonais, ils ont vu l’apparition d’internet, la naissance du mobile, et pris conscience de l’éclosion d’un monde multipolaire. C’est ce monde de technologie et de métissage qu’ils veulent vivre en le parasitant.
Philosophiquement citoyens du monde (universalisme), culturellement métissés, les Parasites ont hérité de la fibre révolutionnaire, l’esprit libéré et le perfectionnisme qui ont fait la gloire de leur nation. L’héritage de l’identité française est ainsi sensible chez Parasite : Dans une approche conceptuelle du design, la créativité constante, et l’amour du travail bien fait.

Drone, l'ovni des pistes de ski

Voici un modèle qui ne passe vraiment pas inaperçu. Drone incarne à merveille le style Parasite 2.0 : un peu plus de robot, un peu moins d’organique. La forme du masque en boomerang spatial est réservée aux crâneurs les plus chiches, ou aux pistes de ski. N’oublions tout de même pas que derrière une esthétique pour le moins barrée, Drone est un modèle sportswear sans équivalent. Le système de maintien actif Parasite et la taille démesurée du masque offrent une combinaison maintien + confort + protection à toute épreuve.

Web, les yeux de l'homme-araignée

Inspiré par on se demande bien quel super héros, Web est un modèle d’exception : Ses optiques immenses débordent largement au dessus des sourcils, et vous font un regard atomique, qui hypnotisera votre entourage. Vous n’aurez plus qu’à emprisonner vos victimes dans la toile rouge gravée sur les cotés de la monture. N’abusez pas de votre nouvelle force d’attraction : À grands pouvoirs, grandes responsabilités.

Scion, modèles symbioptiques

En botanique un Scion est une jeune pousse végétale. C’est le design tout en souplesse des branches de ces modèles qui a inspiré ce nom : Un trait gravé dans le métal relevé par une touche de laque colorée vient souligner élégamment la séparation des branches sur leur contour interne. Parasite apporte une touche technologique à ce design organique, avec l’ajout d’une fine face projetée en polyamide dans laquelle les verres se clippent. L’aspect brillant du polyamide crée des jeux de reflets du plus bel effet. La face rectangulaire est aussi fine que la monture et lui confère une grande beauté.

Heroes, modèles à super pouvoirs

Parasite lance Heroes, une gamme de montures optiques qui fait un look de super-héros. Leur design radical demande beaucoup de caractère pour les assumer, les porter est déjà une forme d’héroïsme ! Ces montures ont en commun de grands verres sertis dans une fine face en polyamide brillant, le système de maintien actif Stereo et un design sans concession. Éditions limitées.

logo-Scribe
precedent suivant fermer

Identité globale

SCRIBE (2013)

Nom & Logo

En Egypte antique le mot Scribe désigne celui qui écrit pour les autres en dessinant les hiéroglyphes. J’ai choisi le nom Scribe car j’écris et je dessine pour vous.
Je clarifie vos idées, je rédige vos présentations, je dessine votre identité visuelle. Ma force est l’esprit de synthèse, mon style est clair et rythmé, je suis un scribe moderne.

Le logo Scribe peut être perçu comme un œil ou une bouche, c'est à dire des organes essentiels à la communication traversés par une barre verticale qui répresente le message. L'ensemble est si minimal qu’il a l’air d’un idéogramme, comme si cette forme était un caractère signifiant le mot. Traduire les idées en mots et en signes, voilà le travail du Scribe.
Le nom est écrit dans la typographie Times, un classique qui traverse les époques pour un métier millénaire.

suivant

Signature

La formule des mots à votre image exprime doublement l'activité du Scribe en ceci qu'elle recoupe deux ensembles de sens : un discours qui vous ressemble (la finalité) et de l'écrit au graphisme. (les médiums employés)

suivant

Campagne d'affiches

Une série de 8 affiches valorise la double compétence du Scribe en rédaction et en graphisme, mettant particulièrement l'accent sur l'écriture.

Le noir sur blanc fait référence à l'écrit et se démarque clairement de la plupart des publicités en couleurs. Le minimalisme graphique manifeste la volonté de focaliser sur ce qui fait sens. Les accroches ludiques en plein format attirent le spectateur par leur impact ; selon les lieux d'affichage elles peuvent être accompagnées de textes plus détaillés.

Le lecteur intéressé peut s'approcher et entrer progressivement dans des niveaux de lecture de plus en plus subtils jusqu'à l'affiche expliquant la signature : Deux cercles représentent les champs sémantiques de la finalité (un discours qui vous ressemble) et des médiums. (de l'écrit au graphisme)

La rencontre des deux cercles forme le logo Scribe dans lequel est inscrit la formule des mots à votre image, qui exprime à la fois la finalité du Scribe et les médiums qu'il emploie. La boucle est ainsi bouclée, la pertinence d'offrir à la fois la rédaction et le graphisme est prouvée.

vous pensez donc j'écrisje suis un scribe moderne


logo Scribedes idées en masse


écrire c'est dessinerdes mots à votre image


la coéhrence de votre discoursmettez les mots sur vos desseins

Texte descriptif

Je clarifie vos idées

Collecte. Je m'entretiens avec vous pour comprendre ce qui fait votre spécificité et saisir l'âme de votre entreprise.

Synthèse. Je traite les informations que vous m'avez données : Je les trie, les recoupe, les articule, les structure, les synthétise.

Analyse. Ma position extérieure me permet d'appréhender votre situation dans sa globalité, j'en dresse une vision cohérente et vous offre un nouveau point de vue. Peut-être prendrez vous conscience d'aspects qui vous échappaient.

Stratégie générale. Pendant la phase de développement de votre projet ou lorsque vous hésitez entre plusieurs options, mon approche peut vous être utile pour faire des choix ou élaborer vos stratégies.

Conseil en communication. Après réflexion je vous propose des pistes pour l'élaboration de votre discours écrit ou visuel, je vous expose les enjeux, vous explique ma démarche, j'écoute vos réactions et vous conseille en conséquences.

Je rédige vos présentations

J'écris l'ensemble des textes pour la promotion de vos projets : Accroches et signatures publicitaires, présentations marketing succinctes ou descriptifs techniques détaillés, démarches artistiques, dossiers de presse, communications récurrentes ou annonces ponctuelles.
J'aime trouver des noms, c'est une façon de révéler l'essence des choses, de leur donner une âme. Dans le contexte actuel où tant de noms de marques et de domaines sont réservés, le Naming est un grand défi !

Je dessine votre identité visuelle

Je crée votre logo et je définis l'ensemble des éléments de votre identité visuelle. Parce qu'il est l'équivalent emblématique du nom, l'appréciation d'un logo peut paraître irrationnelle. C'est pourquoi à chaque étape du développement j'explicite mes propositions, je détaille les subtilités pour éclairer vos choix.

Ma force est l'esprit de synthèse

En mots comme en images je sais dire beaucoup avec peu. Je saisis l'ensemble des enjeux et les retranscris avec justesse. J'emploie la forme ou la formule adaptée, je traque la nuance exacte qui englobe l'ensemble des significations pertinentes.

Mon style est clair et rythmé

J'aime la modernité. Elle se ressent dans mon travail dans des formes épurées, un vocabulaire contemporain, un style sans fioritures. Je donne de l'impact à votre communication en soignant le rythme et l'équilibre plutôt qu'en utilisant des effets superflus. Je me focalise sur ce qui est signifiant, je rends votre propos clair, je valorise votre projet, je convainc votre public.

Je suis un scribe moderne

Écrire c'est dessiner, dessiner c'est écrire. Du papyrus antique aux applications numériques contemporaines, il importe que le fond et la forme soient en harmonie pour faire sens. La création des textes et de l'identité visuelle par une même personne renforce la cohérence de votre discours.

logo-Scribe
precedent suivant fermer

Logo

BRIOUDE INTERNET
Agence de référencement internet (2010)
brioude-internet.fr

Brioude Internet est une agence de référencement Internet. Les éléments rouge et orange incarnent sa dualité technique (référencement naturel) et humaine (réseaux sociaux). Ils ont été différenciés et articulés pour être mieux identifiés.

Les carrés concentriques rouges sont l’expression de l’expertise technique de Brioude Internet, la fiabilité et la rigueur de ses outils de référencement, la justesse des analyses et la pertinence des stratégies mises en œuvre.

Le cercle rayonant orange symbolise la diffusion de l’information, les réseaux sociaux, la diversité de la clientèle, la capacité de Brioude Internet à s’y adapter, et le retour sur investissement (fleur, soleil).

La boucle incarne le dialogue entre Brioude Internet et ses clients, le suivi permanent, la répétition du processus de référencement et la souplesse requise dans le monde très changeant d’internet.

suivant

Guide de style

suivant
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
logo-Scribe
precedent suivant fermer
charte Brioude Internetcharte Brioude Internet
precedent suivant fermer
vous pensez donc j'écris
precedent suivant fermer
je suis un scribe moderne
precedent suivant fermer
logo Scribe
precedent suivant fermer
des idées en masse
precedent suivant fermer
écrire c'est dessiner
precedent suivant fermer
des mots à votre image
precedent suivant fermer
la coéhrence de votre discours
precedent suivant fermer
mettez les mots sur vos desseins
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
logo-Scribe
precedent suivant fermer
precedent suivant fermer
Parasite Vamp
precedent suivant fermer
Parasite Astero
precedent suivant fermer
Parasite Syndroide + Androide
precedent suivant fermer
Parasite Opya
precedent suivant fermer
Parasite Orkyd
© Scribe 2013