Faire progresser le Partage
Le partage est le premier des échanges
Chez Hapsha nous croyons que c'est le partage qui fait la valeur de l'échange sur internet : Sur les réseaux sociaux on partage, on surfe, on commente, on like. Le partage se situe en amont des autres actions : C'est bien le fait de partager qui véhicule l'information et c'est l'information qui porte la valeur sur laquelle s'appuient les autres actions, qui sont en fait des réactions.
Partager est généreux
Le partage est une forme d'offrande très belle. Alors qu'on surfe pour soi, qu'on commente pour exprimer son avis, et qu'on like pour accorder son approbation un peu comme on vote, le partage est clairement l'action la plus altruiste des échanges sur les réseaux sociaux.
Dans notre société individualiste et zappeuse, le like a la côte : un seul clic suffit, on signale magnanimement son assentiment sans se trop dévoiler et on passe à autre chose. Le partage demande plus de temps, il nécessite de publier le contenu et souvent d'en définir les destinataires. En partageant on révèle un engagement, on dévoile une intention et prend le risque d'être jaugé, quand ce n'est pas jugé. C'est peut-être pourquoi le partage perd du terrain par rapport aux autres actions.
Motiver le partage
Nous sommes une équipe de passionnés de l'internet, portés par l'envie d'accroitre la qualité et le flux des échanges et de développer de la convivialité. Constatant que le partage n'a pas la place qu'il mérite, nous avons cherché comment contribuer à le faire progresser. C'est de cette réflexion qu'est née l'idée du programme Happy Share : Pour valoriser le partage, nous proposons de le récompenser. Comme de nombreux partages génèrent des ventes, nous considérons qu'il est est légitime pour celui qui a partagé de recevoir une commission. En effet, il a effectué une partie de travail de la vente.
L'achat : Un "like" optimal
Un bon partage se reconnaît dans l'intérêt qu'il suscite chez son destinataire. Si cliquer sur J'aime n'engage à rien, acheter ce qu'on s'est fait conseiller est la preuve d'un intérêt réel. Parce qu'il implique de dépenser de l'argent, l'achat est le seul indicateur non corruptible pour valider la qualité d'un partage. En utilisant une part de la valeur de l'achat pour récompenser le partage qui l'a généré, on en reconnaît la valeur concrètement : Le destinataire du partage a apprécié à la fois la découverte de l'objet partagé et le fait de recevoir l'attention d'un ami. C'est une clé du programme Happy Share : La pertinence du partage.
Comment s'effectue le Happy Share
Hapsha propose une liste de boutiques partenaires affichant le bouton Happy Share. En cliquant sur le bouton depuis une boutique, l'internaute accède à une fenêtre de partage d'où il peut en deux clics se connecter à Facebook, devenir membre de la communauté Hapsha et partager sur le mur d'un ami le produit ou la page de la boutique visitée. Comme dans tout partage sur Facebook, il peut ajouter un message personnalisé. Lorsque l'ami destinataire effectue un achat dans les 30 jours suivant le partage, le membre auteur du partage voit son compte crédité de 4% de la valeur de la vente générée. Un partage prend à peine quelques secondes. Les membres de Hapsha ont accès à une console pour gérer leur compte : Recenser leurs partages, l'activité générée et gérer les gains cumulés.
La qualité avant la quantité
La récompense du partage par un achat ne peut avoir lieu que si le partage est pertinent, donc également réalisé dans un bon esprit. C'est en s'assurant que le partage intéressera ses amis et en modérant ses publications que le membre apportera de la joie et entrainera des achats. C'est pourquoi la pertinence et la courtoisie des partages s'établit en général naturellement dans l'intérêt de chacun. Chez Hapsha nous sommes exigeants et attentifs au respect de ces règles puisque nous cherchons avant tout à générer de la convivialité et de l'échange pertinent.
Honorer les valeurs du partage
Hapsha propose à ses membres 3 façons d'utiliser leurs gains : Ils peuvent recevoir l'argent s'ils veulent et sont invités à investir le fruit de leurs partages plutôt de façon généreuse, en faisant un cadeau ou en effectuant un don à une ONG. Ceci correspond davantage à l'esprit altruiste et désintéressé qui motive les gens à partager de l'information, parce qu'ils le font par passion.
En faisant un cadeau le membre fait honneur à ses amis dont les achats ont généré ses gains.
En optant pour la donation, le membre cultive ses passions et affirme ses engagements, qui sont bien souvent la source de ses partages. Hapsha offre le choix entre plusieurs ONG dont la liste s'agrandira dans le temps, de façon à ce que chaque membre puisse trouver une cause à soutenir dans laquelle il se reconnaît.
Cultiver les passions
Happy Share est un service formidable pour les communautés : Passionnés de toutes sortes, geeks et autres collectionneurs peuvent facilement partager leurs trouvailles, s'informer de bons plans et renforcer leurs liens en cultivant leurs centres d'intérêt communs. En plus ils sont récompensés quand leurs partages sont pertinents. Enfin le must : Ils peuvent réinvestir leur gains dans leur passion, par un cadeau ou une donation à une cause qui leur tient à cœur.